Prenez un lieu magique...

L'histoire du site est à la base du projet.

A l'origine, c'est en effet une maison issue de la famille de l'un de nos membres fondateurs. Que de souvenirs vécus, d'histoires à retrouver, et de rêves projetés sur cette bâtisse...

Notre Oasis est implantée au lieu-dit "Narçay", à Cravant-les-Coteaux, au cœur du vignoble Chinonais et de la Touraine. Notre situation sur le coteau donne à ce site l'une de ses grandes richesses: la diversité! Il y a là la forêt, les caves, des terrains différemment exposés, des petites "terrasses" pour les humeurs du moment... Il est possible de recréer ici une multitude de petits biotopes, de refuges, pour les espèces souvent maltraitées par nos modes de vie. Enfin, pour finir, une grange majestueuse trône au milieu du domaine, c'est le lieu de l'accueil, le cœur des activités.  Cet environnement a souffert par le passé et mérite aujourd'hui d’être réparé, protégé... tout simplement respecté!

De l'inspiration...

Le Projet OASIS, une réponse aux dérives croissantes

de nos sociétés...

 

Initié par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, ce projet incite au développement de lieux alternatifs, d’expérimentations, pour faire face aux enjeux de demain. Les principes communs aux Oasis, est la recherche d'un questionnement et d'une cohérence par rapport aux cinq thèmes suivants:

  • Agriculture
  • Sobriété énergétique
  • Équilibre entre le collectif et l'individuel/Mutualisation
  • Gouvernance respectueuse
  • Ouverture aux autres

Les autres sources d'inspiration sont bien évidemment multiples, et ne peuvent toutes être citées ici. Nous en évoquerons davantage lors d'une prochaine rencontre!

Pour plus d'infos: Le projet Oasis, sur le site Colibris-lemouvement ; Le manifeste (originel) des "Oasis en tous lieux" ; Et la plaquette du projet Oasis, en cliquant sur l'image!

Et un rêveur solitaire, qui trouve son collectif!

Le projet originel de l'association est le produit de longues années de maturation, d'(e) (r)évolution intérieure, de l'un de nos membres fondateurs (...moi, l'auteur de ce texte!). Je trouvais que quelque chose rendait la vie difficile, et ne permettait jamais une vraie sérénité, dans ce monde qui marche sur la tête. Je diversifiai mon parcours, découvris l'éthologie, son sens de l'observation, sa quête d'objectivité, puis l'écologie. Le chemin continua, une voie s'ouvrait, et les rencontres enrichissantes se multipliaient. Tout s'éclaircissait, commençait à trouver du sens. J'identifiai les valeurs qui résonnaient en moi, celles qui me guideront à l'avenir. Ma place était trouvée, un besoin de projet avait germé, puis mûrit, dans mon esprit. En 2014, alors que localement mes envies "d'autre chose" semblaient trouver échos, je décidai de réunir quelques amis et nous décidions de nous lancer. Cette aventure ne peut vivre qu'au sein d'un collectif soudé... Je confie, à ses membres, une grande partie de ma vie! 

Vous touchez du doigt l'esprit, les besoins et les envies, qui nous ont poussés,

nous aussi, à "faire notre part", pour préparer le monde de demain.


Vous êtes curieux(se) et souhaitez en savoir davantage...

Vous pouvez consulter ici, nos statuts.

Le projet vous a séduit et vous souhaitez nous rejoindre, nous aider? La meilleure solution est de venir nous rencontrer! Mais en attendant, c'est également possible aussi depuis votre ordinateur:

adhérez en ligne!